Protection intelligente des forêts

Nous sommes constamment à la recherche de technologies novatrices pour rendre nos produits aussi durables que possible. Par conséquent, nous avons constaté qu'en fabriquant nos tabliers d'accès en utilisant des ressources renouvelables et en s'approvisionnant en bois provenant de forêts durables certifiée, nous pouvons participer à la longévité de forêts viables et saines.

Selon nous, les marchés sains favorisent la santé des forêts. Par exemple, si une certaine essence d'arbre se raréfie dans la forêt et que notre solution consiste à protéger cette espèce simplement en cessant de l'utiliser, il ne reste plus aucune raison économique pour continuer la plantation de cet arbre.

Ainsi, comme il n'y a plus de demande économique, les gestionnaires forestiers ne planteront plus cette essence. Cette perspective est inquiétante, en raison des rôles importants joués par les arbres dans la diversité des habitats et des espèces. Avec la fin du reboisement d'une essence pour fin de préservation, il risque d'y avoir perte de microclimats précieux. Cet effet est le plus souvent observé dans les forêts privées. En tant qu'acteur de l'industrie du bois, nous avons la responsabilité d'encourager les propriétaires de forêts privées à maintenir des pratiques forestières saines et à prendre conscience de l'utilité de la protection et de la gestion adéquate de ces terres. Nous pouvons le faire en achetant du bois provenant de fournisseurs certifiés en gestion forestière durable.

En 2012, 50% des forêts canadiennes avaient la certification d'une gestion durable par un ou plusieurs des trois programmes de certification mondialement reconnus.

Notre objectif est de faire en sorte que 100% de nos fournisseurs de bois proviennent d'un programme de certification mondialement reconnu. Bien que nos produits ne jouent qu'un rôle mineur dans l'industrie forestière, en soutenant la conservation responsable des forêts, nous pouvons contribuer à apporter de grands changements et à renforcer notre engagement en matière d'environnement.