Chaque année, des incidents impliquant des lignes aériennes sur les chantiers touchent des centaines d’Albertains. Afin d’améliorer la formation des travailleurs sur la prévention des incidents et des blessures d’origine électrique et de protéger le public, Northern Mat & Bridge (NMB) a collaboré avec une société locale de transport d’énergie et élaboré un concept appelé « formation sur des lignes électriques hors tension ».

La réussite de la formation sur les lignes électriques hors tension exige l’utilisation d’un lieu de formation comprenant des lignes de transport et de distribution grandeur réelle, mais hors tension. Ces « lignes électriques simulées » offrent un environnement réaliste et contrôlé pour prévenir les incidents sur le terrain ainsi que l’occasion d’appliquer les leçons apprises durant la formation afin d’élaborer des pratiques et procédures de travail sécuritaires.

En novembre 2016, un partenariat entre NMB et une société locale de transport d’énergie a permis la concrétisation du concept de formation sur les lignes électriques hors tension.

Le Centre de formation en sécurité énergétique de NMB est situé à Grande Prairie, en Alberta, et offre de nombreux avantages :

• Formation à risque zéro permettant aux opérateurs de travailler dans les limites sécuritaires d’approche
• Capacité des opérateurs à reconnaître l’objectif des mouvements précis réalisés près des lignes électriques
• Capacité à déterminer le niveau de compétence des travailleurs
• Capacité à reconnaître les situations où les dangers ne sont pas facilement visibles
• Réduction des incidents et blessures d’origine électrique

L’objectif global du Centre de formation en sécurité énergétique de NMB est de réduire au minimum les incidents en milieu de travail en transmettant les connaissances essentielles et en élaborant de meilleures pratiques et procédures avec des partenaires de la sécurité en Alberta.

Dispositif De Vigilance Pour Lignes Haute Tension

Dispositif de vigilance pour lignes haute tension

Grâce à l’élaboration et à l’intégration continues des meilleures pratiques émergentes en matière de sécurité, nous avons créé un programme SSE primé.

LIRE LA SUITE